Carole Josso, tapissière d'ameublement

Le Siège de Vauban voit le jour en 2017 à l'initiative de Carole Josso, diplômée d'un CAP de tapissière d'ameublement en siège, après 14 ans dans l'étude et la restauration d'objets mobiliers.

L'atelier tire son nom des murs qui l'accueillent : un corps de garde des fortifications Vauban daté de 1692.

Label Artisan d'Art.

Être artisan tapissier, c'est maîtriser des techniques, posséder un sens de l'esthétique, de l'harmonie des matières et des couleurs, tout en ayant de solides connaissances en histoire de l'art.

Je rénove vos sièges de tout style avec patience, minutie et souci du détail, en reproduisant des gestes séculaires. Redonner vie à des objets devenus obsolètes, c'est un moyen de lutter contre le design de masse et la surconsommation.

Parce que l'histoire des arts nécessite de connaitre l'histoire des styles et la chronologie : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI, Directoire, Napoléon Ier, 1er Empire, Restauration, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, 2nd Empire, Napoléon III, Art Nouveau, Art déco, Style nouille, style fonctionnel, Art Moderne et Art Contemporain.